Quelle place pour les entrepreneurs dans les médias . Faire parler de votre entreprise dans les médias, une vraie opportunité...mais est ce vraiment accessible à tous ? Comment les médias s'emparent t'ils du sujet de l'entrepreneuriat ?

Photo d'illustration  Simba fm


Faire parler de votre entreprise dans les médias, une vraie opportunité... Mais est-ce vraiment accessible à tous ? Comment les médias s'emparent-ils du sujet de l'entrepreneuriat ? 



si les médias ont un discours plutôt positif, les entrepreneurs ont donc tout intérêt à faire parler d’eux dans la presse ?


Tous n’ont pas nécessairement le potentiel pour communiquer. Pour se lancer, mieux vaut avoir quelque chose de nouveau ou d’original à proposer. Ça peut être au niveau du concept, de la marque, du business model…

Avant de solliciter la presse, il convient d’identifier ses propres objectifs : êtes-vous à la recherche de légitimité ? De notoriété ? Ou même de célébrité, ce qui suppose de pouvoir dire en quoi votre business change la société ? Certains secteurs d’activité comme la mode, le luxe ou les business innovants gagnent à mettre en place des stratégies de célébrité du dirigeant. D’autres entrepreneurs ont davantage intérêt à se faire discrets pour ne pas trop s’exposer. Lorsque le business model est très original et que l’entrepreneur, surtout dans les premiers temps, ne veut pas le dévoiler par exemple.



Quel est l’impact des relations presse ?


Médiatiser son entreprise permet de la faire connaître. Contrairement à la communication provenant des entreprises elles-mêmes, qui peut prêter à caution, l’information relayée par les médias, réputés indépendants, est source de crédibilité. Décrocher un article démontre l’utilité et la qualité du produit/ service proposé. Ça donne un avantage compétitif non négligeable par rapport à la concurrence. Les entreprises citées dans les médias remplissent leur carnet de commandes plus rapidement. Dans le cas des produits et services innovants,  Une présence médiatique permet notamment de toucher des clients qui ne vous contacteraient pas spontanément. Ça aide également à décrocher plus facilement des partenariats. Mais ça dépend bien sûr de la nature des articles obtenus et des médias concernés.

La médiatisation fait aussi partie d’une stratégie d’attraction des investisseurs à moyen terme. Elle doit alors viser non seulement la présentation de l’offre mais aussi la mise en valeur de la légitimité de l’entreprise, de son dirigeant voire de son équipe.



Rédaction : Moïse komayombi

tél 0976987599

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PORTRAIT POLITIQUE : L'HONORABLE ADÈLE BAZIZANE MAHESHE UNE DAME DE FER

Portrait de JULES KIHUO NDONGA, un créateur d'emplois engagé dans le secteur de l’éducation et la promotion de la jeunesse

RDC-JUSTICE: le Ministère Public requiert 20 ans de Prison ferme pour le pasteur kasambakana