DIPLOMATIE : Le dialogue avec les terroristes M23 , une mission impossible

La tripartite prévue ce dimanche entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et João Lourenço dans le cadre du processus de Luanda a été annulée en raison de la mauvaise foi manifeste du Rwanda.

En effet, la délégation rwandaise a refusé de participer à cette rencontre cruciale visant à mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC, en particulier par le retrait des troupes rwandaises des zones congolaises.

La veille, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères, le Rwanda avait posé des conditions inacceptables, exigeant un dialogue direct entre la RDC et le M23, une organisation qualifiée de terroriste par Kinshasa. 

Cette proposition a été catégoriquement rejetée par la partie congolaise, mettant en lumière une stratégie dilatoire du Rwanda pour entraver le processus de paix

Ainsi, le comportement du Rwanda démontre une absence de volonté réelle de parvenir à une solution pacifique et durable, tout en cherchant à légitimer des groupes armés responsables de déstabilisation.


Rédaction 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PORTRAIT POLITIQUE : L'HONORABLE ADÈLE BAZIZANE MAHESHE UNE DAME DE FER

RDC-JUSTICE: le Ministère Public requiert 20 ans de Prison ferme pour le pasteur kasambakana

Portrait de JULES KIHUO NDONGA, un créateur d'emplois engagé dans le secteur de l’éducation et la promotion de la jeunesse