Ituri : attaque des positions du MAPI par les FARDC, tensions autour des opérations à Irumu et Djugu

En province de l’Ituri, des tensions persistent après une opération militaire lancée à l’aube de ce samedi 2 août 2025 contre certaines positions de groupes d’autodéfense. Selon plusieurs sources locales, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont intervenues dans les territoires d’Irumu et de Djugu sur instruction du gouverneur militaire, le lieutenant-général Johnny Luboya.

Dans le groupement de Kabarole, en chefferie de Bahema d’Irumu, les positions du Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri (MAPI) ont été visées dès 5 heures du matin. Le groupe, qui affirme respecter ses engagements dans le processus de paix, assure n’avoir jamais attaqué les positions de l’armée ni troublé l’ordre sécuritaire.

Pour éviter une escalade et protéger la population, le MAPI indique s’être volontairement retiré de certaines zones. Dans ce contexte, des sources locales signalent que les FARDC auraient emporté plus de 200 bétail et pillé plusieurs boutiques, alimentant un climat de méfiance dans la région.

« Les groupes d’autodéfense se sont engagés dans le processus de paix pour protéger leurs communautés victimes de massacres . Ces attaques remettent en cause les accords signés et risquent de compromettre les efforts de stabilité. Nous exigeons la restitution immédiate des 200 vaches emportées par les FARDC », a déclaré Me Mugisa Tibasima Emmanuel, représentant de l’Ituri au sein de l’AFC/M23.

Il sied de rappeler au Gouvernement de Kinshasa que les groupes d’autodéfenses ont pris les armes pour la survie de leur communauté victime de Genocide et pour la protection de toute personne vulnérable qui a choisi de vivre dans les entités Hema!

Ce dernier appelle également le gouverneur militaire à retirer les troupes des zones concernées et à clarifier les raisons de l’opération auprès de l’opinion publique, tant nationale qu’internationale.


Rédaction.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : Le représentant de l’Ituri à l’AFC/M23 alerte sur des violences ciblées en Djugu

Goma : Nathalie Kyenge, princesse du Katanga, porte la voix de la diaspora au sein de l’AFC-M23