NORD-KIVU: Exonération fiscale des biens fonciers de l'honorable BAHATI LUKWEBO par le Gouverneur, les jeunes de L'UDPS Nord-Kivu disent non
Dans une lettre de L'UDPS qui circule depuis 3 jours dans les réseaux sociaux, les jeunes de ce parti politique en Province du Nord-Kivu dénoncent ce qu'ils qualifient de crime fiscal, ce derniers dénonce je cite “ le comportement anti patriotique du gouverneur en matière fiscal “
“Lettre de la ligue des jeunes de L'UDPS Nord-Kivu”
La jeunesse de L'UDPS Nord-Kivu dénone avec la toute dernière énergie, le comportement antipatriotique, observé chez Monsieur le Gouverneur de Province du Nord Kivu, dans la gestion de celle-ci, un comportement qui défie volontairement et délibérément la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, visant à faire assoir un Etat de droit, où tous les congolais sont traités de manière égale. Nous sommes énormément navrés, de voir que Monsieur le Gouverneur a.i, est animé par un sentiment d’injustice très élevé. Pour ce faire, nous refusons de vivre dans une Province où les animateurs font vivre la population la loi de deux poids deux mesures. La polémique enfle dans la province du Nord-Kivu de suite des exonérations fiscales accordées injustement et sans raison à Bahati Lukwebo par le Gouverneur militaire,un geste qui frise une conspiration faisant penser à une contrepartie dont le gouverneur sera it lui même bénéficiaire.
Dans un arrêté signé depuis le 7 mars 2024, le gouverneur militaire du Nord-Kivu accorde des exonérations fiscales du paiement de l’impôt foncier et de l’impôt sur les revenus locatifs. L’exonération concerne le patrimoine immobilier de l’ancien président du sénat dans la ville de Goma. En tout, Bahati Lukwebo ne paiera pas d’impôts sur treize (13) de ses concessions, comportant des hôtels de luxe notamment.
Cet arrêté N°01/082/CAB/GP-NK/2024 du 07 Mars 2024, a provoqué une véritable levée de boucliers et de protestation au sein de l’opinion publique Cette autorité avec ses paradoxes vraiment ! Combien de commerçants victimes des attaques et incendies de leurs marchandises et véhicules ont crié et demandé d’être exonérés sans jamais retenir l’attention des décideurs, mais c’est maintenant Bahati Lukwebo qu’on exonère. Quelqu’un qui a plusieurs biens, beaucoup de moyens et n’a jamais été victime de la guerre, il est bourré debb
s biens dans toutes les provinces de la République, depuis qu’il existe il jouit toujours des hautes fonctions de décision dans ce pays où il a tout reçu, mais par égoïsme et manque de patriotisme, il cherche par toutes les voies et moyens, comment échapper à ses devoirs civiques, cela nous considérons comme un véritable crime fiscal. Donc un pauvre citoyen qui a une petite case en location, c’est à celui-là qu’on va demander de payer le loyer, mais Bahati qui a des maisons dans des quartiers huppés ne paiera pas ? (…) Ce pays nous appartient à nous tous ou juste pour quelques vautours qui pensent que seule la mort les séparera du pouvoir ? Dans le préliminaire de cet arrêté, le gouverneur militaire du Nord-Kivu n’indique pas clairement des raisons qui lui ont poussé à prendre cette mesure. L’autorité provinciale fait référence à une lettre de Bahati Lukwebo qui demandait l’exonération pour son patrimoine foncier, sans plus de détails. Les exonérations fiscales sont l'une des principales sources de perte de revenus en RDC. Selon l'Inspection générale des finances (IGF), le pays perd plus de 5 milliards de dollars par an à cause des exonérations fiscales et des compensations injustifiées. Quelle est la part du dernier consommateur qui est la population du Nord Kivu, qui subit les effets de la guerre dans ces exonérations égoïstes conclues par deux individus ? C’est cette population qui paye ces immeubles soit pour les cérémonies de mariage et consort sans une moindre réduction en dépit de ces exonérations accordées sans motif, Point n’est besoin de rappeler au Gouverneur a.i, que l’Est de la République et la ville de Goma en particulier est menacé par le régime belliqueux du Rwanda, c’est à ce moment où toutes les recettes devraient être maximisées, pour appuyer les opérations militaires dans nos territoires envahis, la complicité entre BAHATI LUKWEBO et le Gouverneur, n’a aucun autre mobile que de rendre plus fragile la Province du Nord Kivu et faire échec au Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui ne ménage aucun effort pour la pacification de la RDC.Demandons au gouvernement de la République de rappeler au Gouverneur a i la mission pour laquelle il a été envoyé à Goma s'il a déjà perdu de vu.
Fin de la lettre
ces jeunes disent être déterminés à aider le chef de l'Etat dans sa mission visant à assoit un État de droit ou tous les congolais sont traités de manière .
Rédaction de 7sur7magazine
Commentaires
Enregistrer un commentaire