Goma: Issa Mwebetsi dénonce une vraie mafia et appelle la justice de prendre les choses en mains
La ville de Goma chef lieu de la province du Nord Kivu connaît d'énormes progrès et problèmes, notamment l'asphaltage de plusieurs routes, l'insécurité grandissante, la non canalisation des eaux pluviales...
Étant propriétaire d'une parcelle commerciale proche de celle des musulmans sis au quartier les volcans tant envié par les spoliations, Issa Mwebetsi dénonce une grande mafia au sein de l'appareil judiciaire en province, qui facilite ces opérations indignes et qui ternit l'image du chef de l'État Félix Tshisekedi qui veut à tout prix redresser la justice, cheval de bataille de Constant Mutamba ministre de la justice et garde des sceaux.
A l'en croire, il a été surpris comme tout le monde de voir que sa parcelle comprenant les installations commerciales être victime d'une démolition injuste de la part de Mr Bertin qui se prend apparemment comme expert dans la spoliation et se croit peut être au dessus de la loi.
D'après lui, la partie de devant lui appartient et possède tous les documents et celle de derrière est pour les musulmans qui sont aussi en ordre dans le domaine des affaires foncières.
" En un certain moment lorsque le gouverneur militaire Ndima régnait en province, que je qualifie de meilleur spoliateur a créé un conflit qui n'existait pas.
J'étais en conflit avec un certain Kapitula que le gouverneur Ndima sans honte ni conscience a créé.
Selon l'histoire, cette parcelle appartenait à Borel Ntulo un sujet Italien, après son départ du pays il y a eu des démarches jusqu'à ce que la parcelle est revenu à l'état Zaïrois.
Ensuite cela a été attribué à un particulier au nom de Kitita Thomasi qui était ambassadeur du Zaïre en Suisse, il y a même des arrêtés et ordonnances comme preuve, c'était en 1972.
En 1990 il va se décider de vendre sa parcelle à Kabunga Akilimali commerçant de son état.
A l'entrée des réfugiés rwandais sur notre pays, le monsieur est porté disparu, le bien est resté dans les mains de ses enfants qui se sont ensuite décidé de vendre.
Intéressé par cette parcelle, c'est à ce moment que moi et la communauté musulmane ont acheté légalement cette grande concession situé en plein centre ville de Goma.
Par influence du gouverneur Ndima, monsieur Kapitula a fait irruption où le chef de l'exécutif provincial a demandé au conservateur des titres immobiliers de lui relater la situation de cette parcelle et où il y a été constaté en 2022 qu'il n'y a ni tentative de spoliation et superposition des titres et que chacun est dans ses droits et possède les documents.
Fort malheureusement, le gouverneur a instruit au conservateur d'annuler nos titres et d'émettre ceux en faveur de Kapitula, ce qui nous a tous surpris.
Cela est une preuve que la mafia ne commence pas aujourd'hui et ça vient de là.
En un certain moment, nous étions en pleine audience et il y avait le rapport du conservateur qui nous donnait raison mais subissait des menaces, des intimidations... de la part de l'autorité provinciale.
Il a été même partie au procès, il a aussi comparu comme nous autre pour la première, en pleine instruction il s'est donné le luxe d'annuler nos certificats pour donner gain de cause au mafieux Kapitula sur instruction du gouverneur Ndima Kongba.
Quand on était dans les démarches au premier degré, il y a une dame qui faisait l'intérim du président du tribunal de grande instance de Goma au nom de madame Kapinga qui a fait un faux jugement au profit de Kapitula avec sa silhouette Bertin.
Nous sommes allés nous plaindre au niveau du parquet, madame Kapinga qui a falsifié les signatures des membres qui siégeaient sur ce dossier et sortir au faux jugement bientôt va totaliser deux ans à la prison centrale de Goma.
Quand Kapitula a été écarté, nous sommes à la cour d'appel, car lorsqu'il y a un jugement peu importe sans nature d'acquisition, il doit être casser par un autre jugement.
Le fait pour nous rendre à la cour d'appel était pour demander un arrêt d'expediant et dans notre dossier nous y avons mis notre arrangement avec Kapitula c'est qu'on appelle lettre transitionnel.
Et ce jour, il y a un policier qui assistait impuissament le tracteur venu démolir et il a manqué quoi dire.
Venu détruire sans raison les maisons d'autrui est un acte de rébellion et si je suis confiant que la justice sera en notre faveur conclut-il."
Alain Shamamba Tequiero
Commentaires
Enregistrer un commentaire