Spoliation et destruction méchante d'une partie de la concession de la Comico, Abdoul Pilipili Mulemeri dénonce

La matinée de ce jeudi 07 novembre 2024 a été une surprise pour certains habitants de la ville de Goma, où un tracteur est venu démolir une partie de la concession appartenant à la Communauté Musulmane du Congo Comico en sigle, et une autre partie appartenant à un particulier, un homme d'affaires bien connu à Goma.

Au cours d'une interview nous accordée quelques minutes après la démolition d'une partie de ladite concession, le député provincial honoraire Abdoul Pilipili Mulemeri et un des hauts responsables des musulmans au Nord Kivu n'est pas passé par 4 chemins qualifiant cet acte d'un sabotage et que son auteur se croit fort que la justice que le chef de l'État Félix Tshisekedi tente redresser.

Pour lui, l'auteur de cet acte ignoble qui est devenu super star dans la spoliation des parcelles se serait-il servi d'une baguette magique pour venir démolir cet endroit alors que sa communauté a tous les documents depuis 2009 et que fort malheureusement le gouverneur militaire Constant Ndima à son temps avait demandé au conservateur des titres immobiliers de modifier nos titres et qu'il est revenu à la raison un peu plus tard.

" Comme vous le voyez comme moi, notre clôture vient d'être démolie et je ne comprends quelle magie s'est servi l'auteur pour nous faire cet acte ignoble.

Nous savons très bien et même une poule le sait aussi que c'est le gouverneur Ndima qui avait demandé au conservateur des titres immobiliers d'annuler notre certificat que nous communauté musulmane avons eu en 2009.

Nous avons même été en procès avec un certain Kapitula jusqu'à Kinshasa et il avait échoué car n'ayant aucun document pouvant faire qu'il serait le propriétaire de cette concession tant convoitée.

Vous êtes sans ignorer chers amis de la presse qu'il y a même un juge nommé madame Kapinga qui est aux arrêts jusqu'à ce jour pour avoir donné un mauvais jugement car cette parcelle n'a que la communauté musulmane du Congo comme seul et unique propriétaire légal.

Il y a un certain Bertin qui, je sais pas par quel document ou baguette magique s'est permis sans aucune raison de nous déguerpir de notre parcelle et pourtant ce dernier était inconnu aux yeux de tous les musulmans.

Il y a une décision récente qui nous donner raison en défaveur de Bertin expert en spoliation mais nous sommes étonné de voir ce matin, que ce hors la loi a envoyé les gens pour démolir.

Je vous assure c'était une affaire civile et c'est devenu ce jour une affaire pénale car c'est servi du trafic d'influence avec la présence des militaires et policiers pour faire cette destruction méchante.

La question qui me tourmente est de voir que nous étions en procès avec Kapitula et que Bertin s'est approprié le dossier comme un cheveux dans la soupe et vous voyez que nous reconstruisons notre parcelle que nous avons eu depuis 2003 et que les documents de propriété sont sortis en 2009."

En en croire 

" Il y a de procès sur ce dossier entre nous musulmans et Kapitula que nous avons gagné à maintes reprises mais en margouleux Bertin ne s'est pas attaqué directement à nous comme communauté mais à des tiers personnes.

Ce n'est pas notre parcelle qui a été démoli mais celle de notre voisin Issa Mwebetsi a été aussi victime de la destruction méchante.

En bon patriote, on ne peut pas se rendre justice le fait pour nous de reconstruire les murs avec des tôles est une manière d'attendre la décision de la justice et lui ester devant les juridictions compétentes car cet acte est une destruction méchante et on ne peux pas rester bras croisés avec toutes les pertes.

Avec cette démolition, Bertin et ses complices viennent de toucher dans l'oeil de la communauté musulmane qui n'est pas la moindre au pays et que c'est une attaque indirecte vu que celui qui te touche dans l'oeil te cherche indirectement car ce dernier est un organe très sensible.

Qui est-il pour s'attaquer à toute une communauté qui s'est battu contre la spoliation de sa concession, il doit avoir sans doute des complices haut placé.

Je profite de cette occasion pour interpeller le premier président de la cour d'appel du Nord Kivu qui avait influencé aux juges d'octroyer un faut document à Bertin pour qu'il occupe illégalement cette parcelle de stopper ses manigances qui vont ternir inutilement sa carrière " conclut le député honoraire Abdoul Pilipili Mulemeri et cadre de la Comico au Nord Kivu.


Alain Shamamba Tequiero

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PORTRAIT POLITIQUE : L'HONORABLE ADÈLE BAZIZANE MAHESHE UNE DAME DE FER

RDC-JUSTICE: le Ministère Public requiert 20 ans de Prison ferme pour le pasteur kasambakana

Portrait de JULES KIHUO NDONGA, un créateur d'emplois engagé dans le secteur de l’éducation et la promotion de la jeunesse