RDC : Le représentant de l’Ituri à l’AFC/M23 alerte sur des violences ciblées en Djugu

Me Mugisa Tibasima, dénonce une série de massacres ciblant le peuple Hema et accuse le régime de Kinshasa

Dans  une déclaration rendue publique ce vendredi, Maître Mugisa Tibasima Emmanuel, représentant de l’Ituri au sein du mouvement AFC/M23, a vivement dénoncé ce qu’il qualifie de « génocide contre le peuple Hema » dans la province de l’Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo.

Selon lui, les attaques à répétition contre la communauté Hema, notamment dans le territoire de Djugu, s’intensifient depuis plusieurs années, et auraient pris une tournure particulièrement alarmante au cours du mois de juin 2025.

« Depuis 2017, le peuple Hema subit des massacres sans précédent. Rien que ce mois-ci, plus de 30 personnes ont été tuées dans des attaques attribuées aux miliciens de la CODECO », déclare Me Mugisa.

Parmi les faits qu’il rapporte : Le 1er juin, 7 civils ont été tués à Nizi, chef-lieu de la chefferie des Mambisa, Le même jour, 6 personnes ont été tuées dans le village Tsotso, en chefferie des Bahema Baguru, Le 7 juin, 4 personnes sont de nouveau tuées dans le même village, Le 13 juin, un taximan est tué sur la RN27, à Saio, Le 16 juin, 3 personnes, dont un autre taximan, sont abattues à Baimani, Le 27 juin, une attaque particulièrement meurtrière a eu lieu dans le site de déplacés de Djangi, faisant plus de 10 morts et au moins 15 blessés, principalement des enfants et des personnes âgées.

Me Mugisa pointe du doigt l’inaction du gouvernement central et du commandement militaire de l’état de siège en Ituri, dénonçant une « impunité complice » au moment même où se tiennent des pourparlers avec les groupes armés à Aru, incluant les représentants de la CODECO.

Il va plus loin en accusant directement le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Luboya Nkashama Johnny, de coordonner ces violences « sur instruction du régime tribal de Félix Tshisekedi », selon ses termes.

Le représentant de l’Ituri au sein de l’AFC/M23 affirme par ailleurs que les éléments de la CODECO seraient intégrés comme réservistes dans les Forces armées, ce qu’il considère comme une tentative d’« effacement du peuple Hema de leurs entités ».


Rédaction: 7sur7magazine 

+243 903716851

Commentaires

  1. nous sommes fatigués de ce gouvernement de Félix surtout depuis son arrivée au pouvoir. La tribu Hema est considérée comme un peuple qui n'a pas le droit de vivre en paix au Congo et qui est tué jour après jour sous les yeux du gouvernement même de l’État de siège

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

DIPLOMATIE : Le dialogue avec les terroristes M23 , une mission impossible

Goma : Nathalie Kyenge, princesse du Katanga, porte la voix de la diaspora au sein de l’AFC-M23